Le programme
Enjeux écologiques, questions de genres et de sexualités, justice sociale, déontologie journalistique… le Festival Imprimé est un temps d’échange, de transmission et de réflexion sur les sujets qu’il semble essentiel de questionner si nous souhaitons continuer à faire tous et toutes ensemble société.
Médias et extrême droite : après la banalisation
11h15 — 12h30
Les thèses portées par l’extrême droite semblent peu à peu pénétrer tous les pans de la société, à commencer par les médias. Quel rôle ces derniers ont-ils dans la facilitation de la circulation de ces discours ?
Avec Nassira El Moaddem (Arrêt sur images), Christophe-Cécil Garnier (StreetPress), Youmni Kezzouf (Mediapart).
Modération : Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux).
Médias et sexualité, un vrai sujet de société
14h00 — 15h15
Si la sexualité est monnaie courante sur les réseaux sociaux, les médias traditionnels restent encore timides sur le sujet. Nos valeurs, nos convictions et notre militantisme sont-ils voués à s’arrêter à la porte de la chambre à coucher ?
Avec Anaïs Carayon (URBANIA France), Stéphanie Estournet (C’est sextra et CrtlX), Myriam Attia (Period).
Modération : Marine Slavitch (Médianes).
Couvrir l’écologie à l’heure du backlash
15h30 — 16h45
Alors que les raisons de parler du climat se multiplient, le traitement de ces sujets se heurte à la lassitude des lecteur·rices et au prisme tenace de l’ancien monde. Comment appréhender le phénomène d’évitement médiatique ?
Avec Anne-Sophie Novel, Louna Wemaere (Quota Climat), Léa Gorius (Reporterre).
Modération : Sylvain Lapoix (Revue Far Ouest).
Protection des sources : un principe mis à l’épreuve
17h00 — 18h15
L’actualité en a été maintes fois le rappel : la protection des sources, ô combien importante à la pratique du journalisme, n’est pas acquise. Comment assurer la préservation de ce principe essentiel ?
Avec Ariane Lavrilleux (Disclose), Pauline Delmas (Sherpa).
Modération : Owen Huchon (Médianes).
Informations à venir.
L’avenir du journalisme
18h30 — 19h45
Enregistrement d’un épisode de Programme B, avec Binge Audio et en collaboration avec KissKissBankBank.
Défiances des publics, avènement de l’IA générative, furie des réseaux sociaux, concentration des médias… Comment réinventer et protéger le rôle du journaliste afin de lui permettre de continuer à assumer sa mission d’intérêt public et de nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ?
Avec Vincent Manilève, Aude Favre (WTFake!), Alexandra Colineau (Un Bout des Médias)
Animation : Thomas Rozec (Binge Audio).
Samedi 4 mai 2024
La journée des tables rondes a lieu au Rocher de Palmer autour de thématiques engagées.
En parallèle des temps de débat, le Festival Imprimé a accueilli sur le site du Rocher de Palmer un village de stands pour mettre en lumière les partenaires (structures, médias, associations) qui partagent ses valeurs.
Le village de stand a été l’occasion de d’échanger, de découvrir des revues, de la documentation, des livres et des produits dérivés de structures et médias engagé·es : Un Bout des Médias, Mediapart, Disclose, StreetPress, Politis, Le pavé dans la marge, Podcastine, Le Type, Okinka média, Revue Far Ouest, Médianes et le Nouvel R.
Les intervenant·es
De gauche à droite : Simon Barthélémy (Rue 89 Bordeaux), Nassima El Moaddem (Arrêt sur images), Youmni Kezzouf (Mediapart), Christophe-Cécil Garnier (StreetPress), Sylvain Lapoix (Revue Far Ouest), Anne-Sophie Novel (journaliste indépendante), Louna Wemaere (Quota Climat), Léa Gorius (Reporterre), Marine Slavitch (Médianes), Stéphanie Estournet (C’est Sextra), Myriam Attia (Period), Anaïs Carayon (URBANIA France), Thomas Rozec (Binge Audio), Vincent Manilève (journaliste indépendant), Aude Favre (WTFake!), Alexandra Colineau (Un Bout des Médias), Pauline Delmas (Sherpa), Owen Huchon (Médianes), Ariane Lavrilleux (Disclose).
Venir au festival
L’événement est à prix libre, de sorte à ce que chacun·e puisse participer aux débats sur ces grands enjeux de notre époque. C’est pour garantir cet accès que nous ouvrons la billetterie aux contributions, à partir de 0 €.