Skip to main content

PROGRAMMATION

Jeudi 13 février

Programme

Les Girondins de Bor­deaux sont-ils encore sup­port­a­bles ? Depuis presque dix ans, le quo­ti­di­en du club de foot­ball des Girondins de Bor­deaux des allures de soap opera. De reprise en rachat, de relé­ga­tion en fail­lite, c’est la vie de plusieurs cen­taines de per­son­nes qui ont changé depuis un an.

Quelle place à le club dans la vie locale ? Et surtout, dans la vie de ses supporteur·ices ? Sport, argent et même fémin­isme : ce sont tous ces sujets que racon­te la chute des Girondins de Bordeaux.

Infos Pratiques

Lieu : À venir
Horaires : À Venir
Gra­tu­it sur inscription

Pour ouvrir le fes­ti­val, nous avons eu envie d’aborder un sujet local… mais pas que !

Chez Far Ouest, nous pen­sons que tous les sujets, même ceux qui peu­vent paraître super­fi­ciels de prime abord, ont quelque chose à racon­ter de nous et de notre société moderne.

Alors, même si vous n’aimez pas le foot, venez !

Vendredi 14 février

Programme

Pro­jec­tion : Per­son­ne n’y com­prend rien

Une démocratie et une dic­tature. Une cam­pagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Per­son­ne n’y com­prend rien », se ras­sure Nico­las Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kad­hafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des finance­ments libyens, voici le film qui va enfin vous per­me­t­tre de tout com­pren­dre à l’un des scan­dales les plus reten­tis­sants de la Ve République.

Cette pro­jec­tion spé­ciale est suiv­ie d’une ren­con­tre avec Valen­tine Ober­ti & Lénaïg Bre­doux, jour­nal­istes et codi­rec­tri­ces édi­to­ri­ales de Medi­a­part.


Infos Pratiques

Lieu : Ciné­ma Utopia, 5 place Camille Jul­lian, Bordeau

Horaires : 20h15

Medi­a­part, parte­naire du Fes­ti­val Imprimé, vient présen­ter son dernier film le temps d’une soirée spéciale.

Samedi 15 février

Programme (résumé)

11h — 12h30 : Jour­nal­istes sous pression
13h30 — 15h : L’éco-terrorisme n’existe pas
15h15 — 16h45 : Racisme : la parole aux “grand·es remplaçant·es”
16h45 — 19h : Temps de rencontre
17h30 — 19h : Vio­lences sex­uelles : de DSK à Depardieu

Infos Pratiques

Lieu : Le Rocher de Palmer

Le temps fort du Fes­ti­val Imprimé : la journée de table ronde ! Qua­tre temps d’échange et débat, autour de thé­ma­tiques engagées que nous avions envie d’aborder avec vous.

En par­al­lèle des tables ron­des, le Fes­ti­val Imprimé accueille sur le site du Rocher de Palmer un vil­lage de stands pour met­tre en lumière les parte­naires (struc­tures, médias, asso­ci­a­tions) qui parta­gent ses valeurs.

Qui sera dans le village ?

Liste des stands à venir, nous la met­trons à jour au fur et à mesure.

Journalistes sous pression

Con­vo­ca­tion par la DGSI, men­aces de morts récur­rentes, har­cèle­ment sur les réseaux soci­aux… Qu’elles soient insti­tu­tion­nelles, physiques ou économiques, les jour­nal­istes subis­sent des pres­sions de tous les côtés. Com­ment con­tin­uer à faire son méti­er et à servir l’intérêt général dans ces conditions ?

Avec Valen­tine Ober­ti (Medi­a­part) ; Lina Rhris­si (Street­Press) ; Olivi­er Jour­dan-Roulot (Blast)

Mod­éra­tion : Clé­mence Postis (Revue Far Ouest)


L’éco-terrorisme n’existe pas

La plu­part des luttes envi­ron­nemen­tales sont aujour­d’hui médi­atisées sous un angle judi­ci­aire : anti-bassines, A69, action choc, blocages, désarme­ment … On inter­roge le rap­port de force et les méth­odes employées plutôt que les moti­va­tions des activistes et leurs cibles.

L’en­jeu pour les jour­nal­istes écolo­gie comme pour beau­coup des militant·es qui souhait­ent qu’on par­le du fond se résume ain­si à ce défi : com­ment faire sor­tir les luttes éco­los des pages faits divers ?

Avec Julien Le Guet (Bassines non mer­ci) ; Lau­ren Boudard (Cli­max) ; Anoine Chao (jour­nal­iste indépen­dant)

Mod­éra­tion : Syl­vain Lapoix (jour­nal­iste indépen­dant)

Racisme : la parole aux “grand·es remplaçant·es”

Le racisme fait aujourd’hui par­tie inté­grante du quo­ti­di­en des médias, via les per­son­nes invitées, qu’elles soient des poli­tiques ou non. La peur du “grand rem­place­ment”, démo­graphique ou cul­turel est (trop) sou­vent au cœur des débats. Mais qu’en pensent les prin­ci­paux con­cernés ? À quoi ressem­ble le quo­ti­di­en d’une per­son­ne racisée dans une France où l’extrême droite bat des records ?

Avec Ulysse Rabaté (chercheur) ; Danièle Obono (Députée) ; Iris Oue­drao­go (Asso­ci­a­tion des Jour­nal­istes Antiracistes et Racisé·e·s)

Mod­éra­tion : Hugo Bour­si­er (Poli­tis)

Violences sexuelles : de DSK à Depardieu

Le traite­ment des Vio­lences Sex­istes et Sex­uelles par les jour­nal­istes a bien changé en 10 ans. Aujourd’hui, pub­lic et jour­nal­iste sont sen­si­bil­isés aux VSS et appren­nent à les traiter, notam­ment grâce à des Gen­der Edi­tor présent·es dans cer­taines rédac­tions. De l’affaire DSK à Depar­dieu, une table ronde pour abor­der les VSS et l’évolution de leur per­cep­tion dans le débat public.

Avec Anne-Cécile Genre et Marine Pradel (Shame on You) ; Lenaïg Bre­doux (Medi­a­part) ; Geneviève Sel­l­i­er (Autrice)

Mod­éra­tion : Clé­mence Postis (Revue Far Ouest)