Le pro­gramme

Enjeux écologiques, ques­tions de gen­res et de sex­u­al­ités, jus­tice sociale, déon­tolo­gie jour­nal­is­tique… le Fes­ti­val Imprimé est un temps d’échange, de trans­mis­sion et de réflex­ion sur les sujets qu’il sem­ble essen­tiel de ques­tion­ner si nous souhaitons con­tin­uer à faire tous et toutes ensem­ble société.

Médias et extrême droite : après la banalisation 

11h15 — 12h30

Les thès­es portées par l’extrême droite sem­blent peu à peu pénétr­er tous les pans de la société, à com­mencer par les médias. Quel rôle ces derniers ont-ils dans la facil­i­ta­tion de la cir­cu­la­tion de ces discours ?

Avec Nas­sira El Moad­dem (Arrêt sur images), Christophe-Cécil Gar­nier (Street­Press), Youm­ni Kez­zouf (Medi­a­part).
Mod­éra­tion : Simon Barthélémy (Rue89 Bor­deaux).

    Médias et sex­u­al­ité, un vrai sujet de société

    14h00 — 15h15

    Si la sex­u­al­ité est mon­naie courante sur les réseaux soci­aux, les médias tra­di­tion­nels restent encore timides sur le sujet. Nos valeurs, nos con­vic­tions et notre mil­i­tan­tisme sont-ils voués à s’arrêter à la porte de la cham­bre à coucher ?

    Avec Anaïs Caray­on (URBANIA France), Stéphanie Estour­net (C’est sex­tra et CrtlX), Myr­i­am Attia (Peri­od).
    Mod­éra­tion : Marine Slav­itch (Médi­anes).

        Cou­vrir l’é­colo­gie à l’heure du backlash

        15h30 — 16h45

        Alors que les raisons de par­ler du cli­mat se mul­ti­plient, le traite­ment de ces sujets se heurte à la las­si­tude des lecteur·rices et au prisme tenace de l’ancien monde. Com­ment appréhen­der le phénomène d’évitement médiatique ?

        Avec Anne-Sophie Nov­el, Louna Wemaere (Quo­ta Cli­mat), Léa Gorius (Reporterre).
        Mod­éra­tion : Syl­vain Lapoix (Revue Far Ouest).

            Pro­tec­tion des sources : un principe mis à l’épreuve

            17h00 — 18h15

            L’actualité en a été maintes fois le rap­pel : la pro­tec­tion des sources, ô com­bi­en impor­tante à la pra­tique du jour­nal­isme, n’est pas acquise. Comment assur­er la préser­va­tion de ce principe essentiel ?

            Avec Ari­ane Lavrilleux (Dis­close), Pauline Del­mas (Sher­pa).
            Mod­éra­tion : Owen Huchon (Médi­anes).

            Infor­ma­tions à venir.

                L’avenir du journalisme

                18h30 — 19h45

                Enreg­istrement d’un épisode de Pro­gramme B, avec Binge Audio et en col­lab­o­ra­tion avec KissKissBankBank.

                Défi­ances des publics, avène­ment de l’IA généra­tive, furie des réseaux soci­aux, con­cen­tra­tion des médias… Com­ment réin­ven­ter et pro­téger le rôle du jour­nal­iste afin de lui per­me­t­tre de con­tin­uer à assumer sa mis­sion d’intérêt pub­lic et de nous aider à mieux com­pren­dre le monde dans lequel nous vivons ?

                Avec Vin­cent Manilève, Aude Favre (WTFake!), Alexan­dra Col­in­eau (Un Bout des Médias)
                Ani­ma­tion : Thomas Rozec (Binge Audio).

                    Same­di 4 mai 2024

                    La journée des tables ron­des a lieu au Rocher de Palmer autour de thé­ma­tiques engagées.

                    En par­al­lèle des temps de débat, le Fes­ti­val Imprimé a accueil­li sur le site du Rocher de Palmer un vil­lage de stands pour met­tre en lumière les parte­naires (struc­tures, médias, asso­ci­a­tions) qui parta­gent ses valeurs.

                    Le vil­lage de stand a été l’occasion de d’échang­er, de décou­vrir des revues, de la doc­u­men­ta­tion, des livres et des pro­duits dérivés de struc­tures et médias engagé·es : Un Bout des Médias, Medi­a­part, Dis­close, Street­Press, Poli­tis, Le pavé dans la marge, Pod­cas­tine, Le Type, Okin­ka média, Revue Far Ouest, Médi­anes et le Nou­v­el R.

                     

                    Les intervenant·es

                    De gauche à droite : Simon Barthélémy (Rue 89 Bor­deaux), Nas­si­ma El Moad­dem (Arrêt sur images), Youm­ni Kez­zouf (Medi­a­part), Christophe-Cécil Gar­nier (Street­Press), Syl­vain Lapoix (Revue Far Ouest), Anne-Sophie Nov­el (jour­nal­iste indépen­dante), Louna Wemaere (Quo­ta Cli­mat), Léa Gorius (Reporterre), Marine Slav­itch (Médi­anes), Stéphanie Estour­net (C’est Sex­tra), Myr­i­am Attia (Peri­od), Anaïs Caray­on (URBANIA France), Thomas Rozec (Binge Audio), Vin­cent Manilève (jour­nal­iste indépen­dant), Aude Favre (WTFake!), Alexan­dra Col­in­eau (Un Bout des Médias), Pauline Del­mas (Sher­pa), Owen Huchon (Médi­anes), Ari­ane Lavrilleux (Dis­close).

                    Venir au festival

                    L’événement est à prix libre, de sorte à ce que chacun·e puisse par­ticiper aux débats sur ces grands enjeux de notre époque. C’est pour garan­tir cet accès que nous ouvrons la bil­let­terie aux con­tri­bu­tions, à par­tir de 0 €.